Pourquoi choisir la PNL comme outil de communication en coiffure ?

La relation humaine n'est pas chose aisée.

La PNL par son efficacité en termes de communication donnera des outils efficaces au manager afin qu'il puisse motiver son équipe vers la satisfaction client,
ainsi qu’au personnel de l'entreprise en contact avec les clients. Ils disposeront d'une méthodologie performante autre que la simple intuition, pour prévenir les conflits et permettre aux clients de se sentir bien et écoutés.
L’entretien des compétences concerne toutes les étapes de la vie professionnelle en salon :
La qualité de l’accompagnement des apprentis,
Le retour à l’emploi de salariés en long congé,
La motivation au quotidien du personnel et celle du chef d’entreprise.
Le développement des relations positives avec les clients
Des chiffres en ventes améliorés

La relation avec le client est souvent une source de plaisir pour le coiffeur. Mais cela devient une contrainte lorsque cette relation se dégrade. C’est le fait de l’agressivité accrue de clients-rois, ou de situations difficiles à gérer émotionnellement, par exemple lorsqu’un client confie au coiffeur un drame personnel.
Grâce à la communication par la PNL, on développe son savoir être professionnel, sa qualité relationnelle et managériale. On favorise la fidélité du client, l’employabilité, l’évolution professionnelle et personnelle.

Pourquoi l’accompagnement des artisans ?

La profession artisanale en difficulté

Les artisans ont un rôle essentiel dans notre économie et pourtant ils subissent de grandes tensions : solitude, déséquilibre entre vie professionnelle et vie privée, difficultés dans leur pratique ou absence de management, « ubérisation » de leur activité... autant de difficultés pour lesquelles ils ne sont pas tous bien préparés.
Les artisans sont souvent déboussolés dans une économie de marché qu’ils n’arrivent pas forcément à comprendre. J’entends trop souvent des artisans se plaindre de ne pas trouver du personnel compétent dans leur métier, ou qu’ils ont des difficultés avec les fournisseurs pendant les mois creux.
Mal préparés, les artisans sont fragilisés par ces expériences qui génèrent du stress chronique les entrainant même parfois au dépôt de bilan ou la dépression.

Convaincu du réel besoin d’accompagner ces millions d’actifs, ils sont aujourd’hui plus que jamais en remise en question avec une profonde perte de sens.
Lorsque l’artisan s’installe à son compte il manque d’outils pour gérer son entreprise, manager son personnel, négocier avec les fournisseurs, former ses apprentis dans les règles de l’art…
Mon objectif est de donner les moyens aux artisans d’affronter toutes les situations avec assurance et sérénité. J’accompagne au changement avec bienveillance car chacun à son niveau et le but est de garder le cap.
Il s’agit d’abord de prendre conscience des forces et des limites de son propre style naturel de management et des pratiques qui en découlent. A partir de ce constat, des axes de progrès sont dégagés et travaillés. Avec le dirigeant je vais fixer des objectifs à atteindre et les moyens de le faire.

« On ne peut rien enseigner à autrui, on ne peut que l’aider à découvrir par lui-même ». Galilée

C’est exactement le positionnement que je prends pour vous aider non pas à acquérir des compétences, mais permettre de vous développer personnellement et professionnellement. J’assure un suivi jusqu’à ce que vous vous sentiez voler de vos propres ailes.

Pourquoi les formations techniques en coiffure ?

Etant coiffeuse de métier depuis 27 ans, je sais combien il est important dans ce métier de se maintenir en veille.

Les tendances changent chaque année, l’évolution des produits et du métier font que la formation est l’allié du coiffeur.
Ici on parle de formation professionnelle, sous toutes ses formes. On parle du fait de ne JAMAIS se reposer sur ses lauriers, et de sans cesse chercher à améliorer ses compétences, ou à en acquérir de nouvelles afin de rester compétitif, pour pouvoir continuer à exceller dans son domaine.
Il faut donc être constamment opérationnel pour rester dans la course. La formation tout au long de la vie est primordiale car elle permet de se perfectionner, de progresser, d'apprendre et de s'enrichir professionnellement. C’est un atout pour le client qui sait que son coiffeur est à la pointe de la mode. C’est l’occasion de développer des prestations, de prendre de l’assurance….
On trouve trop souvent des coiffeurs/euses qui manquent de pratique dans tel ou tel domaine. Au point même de refuser des futurs mariées, s’ils ne sont pas à l’aise avec les chignons, par peur de décevoir et perdre ainsi plus d’une cliente avec le bouche à oreille.
Les formations que je dispense en coiffure sont aussi bien destinées aux coiffeurs débutants qu’aux plus expérimentés, en salle ou en salon, avec un effectif de 6 personnes minimum. La plupart du temps sur une journée.
Je peux créer une formation sur mesure pour répondre aux besoins de votre entreprise. J’accompagne les apprentis aux préparations d’examens CAP, BP, BM, sur des ateliers de 4h, à domicile où en salon.
Mes formations sont prises en charges par le CPF et les OPCOS (remise de 50% pour les apprentis).